Comment investir dans le domaine de l’énergie ?

Comment investir dans le domaine de l’énergie ?


Le secteur de l’énergie demeure porteur en dépit d’une baisse de 20 % prévue par l’Agence Internationale de l’Énergie dans son rapport de mai 2020. Contrairement aux entreprises de nombreux domaines d’activité, celles du monde énergétique sont moins touchées par la récession. Sur ce marché porteur, certains placements offrent aux investisseurs. Voici quelques conseils pour investir avec succès dans l’univers de l’énergie.

Opter pour l’achat d’actions dans des sociétés du secteur de l’énergie


Pour accéder au marché des actions, vous pouvez choisir d’investir dans les entreprises exerçant dans le secteur énergétique. Il s’agit d’un marché à la fois porteur et dynamique sur lequel vous pouvez devenir actionnaire sans craintes. Durant l’année 2019 par exemple, les actions de cet univers ont réalisé d’excellents résultats en termes de performances. Pour preuve, près de 12 sociétés les cotées du monde de l’énergie ont affiché une augmentation de 44% en moyenne de la valeur de leurs différentes actions. Une hausse largement supérieure au 27 % de l’indice large Stoxx Europe 600, un indice constitué des 600 firmes de référence en matière de capitalisation boursière européenne.

Retrouvez ici plus d’informations sur l’investissement dans l’énergie.

Investir sur le marché des énergies renouvelables

energies renouvelables

Soutenu par les pouvoirs publics européens, le marché des énergies renouvelables fait partie de ceux qui attirent le plus d’investisseurs. De bonnes nouvelles comme la fermeture des quatre dernières centrales au charbon de France d’ici 2022 sont de nature à susciter l’intérêt des personnes investir dans le domaine de l’énergie. Il existe un attrait réel des investisseurs pour les sociétés productrices d’énergie verte en ce moment. C’est ce qui tente de prouver UBS dans un rapport publié fin 2019. Dans ce document de cette grande banque européenne à l’image de BNP Paribas, des spécialistes prévoiraient un investissement colossal dans les énergies renouvelables d’ici 2022. Le montant investi dans les sociétés productrices d’énergie verte atteindrait les 10 milliards d’euros.

Parmi les actions ayant la meilleure pondération dans le domaine des énergies renouvelables, on retrouve celles de Total, d’EDF, de Votalia, de Nextera Energy ou encore de Brookfield Renewable Partners.

Privilégier un investissement dans le stockage de l’énergie

Si les entreprises de production d’énergie verte intéressent de plus en plus les investisseurs, elles ne constituent pas l’unique secteur attractif. Un investissement dans le stockage d’énergie représente une réelle opportunité pour des personnes souhaitant fructifier leur argent via des placements dans des valeurs mobilières. Un univers particulièrement dynamique grâce aux multiples défis qu’il présente.

Les critères à prendre en compte pour réussir son investissement dans le domaine énergétique

Pour investir avec succès sur le marché de l’énergie, il faut tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Ainsi, il faudra privilégier des sociétés cotées à Euronext pour des investisseurs désirant acheter des actions françaises. Pour réussir votre investissement dans le secteur énergétique, pensez à définir également vos besoins en termes de nombre de titres ou de portefeuille à acquérir.

Les outils mis à la disposition de la clientèle font en outre partie des critères que vous devez surveiller au moment d’investir dans les énergies. Assurez-vous que la plateforme sur laquelle vous comptez ouvrir un compte de trading propose des instruments fiables pour l’analyse technique.