Comment réduire sa consommation de plastique ?

Home / Ecologie / Comment réduire sa consommation de plastique ?
Comment réduire sa consommation de plastique ?

Dans un contexte de lutte pour la sauvegarde de la planète, la réduction des déchets plastiques occupe une grande place. Cette lutte concerne tout le monde. Elle passe par des gestes simples, écologiques et responsables. Voici comment réduire sa consommation de plastique.

Préférez les sacs réutilisables aux sachets plastiques

Le changement des habitudes est le but ici. Lorsque vous optez pour un sac à utilisation unique, vous le jetez après. Celui-ci devient alors un déchet de plus qui s’ajoute aux autres.

Cependant, en optant pour les produits réutilisables, vous n’aurez plus à jeter votre emballage après usage. Vous devez donc privilégier cette option aux autres types de sacs.

Dites non aux couverts en plastique

Lorsque vous commandez un repas à emporter dans un restaurant, ayez le réflexe de dire non aux couverts en plastiques. Vous pouvez utiliser votre argenterie à la maison. À défaut de cela, lavez-vous les mains et faites à l’ancienne.

Refusez également les pailles à jeter, pour déguster vos cocktails. Vous pouvez exiger des pailles réutilisables.

Évitez les aliments emballés avec du plastique

Si vous voulez limiter votre consommation de plastique et dérivés, commencez par bannir les aliments livrés avec ce type de produit. Il s’agit d’éviter l’achat des produits surgelés. Ne faites pas l'acquisition d’autres éléments protégés par du plastique, comme les glaces en sachet et les coffrets de viande.

En réalité, en acceptant ce genre d’articles, vous transporterez leurs emballages à la maison. Pour y remédier, vous pouvez préférer les cornets pour les glaces et les produits frais issus de la pêche pour votre préparation.

Lors de vos achats dans un supermarché, préférez les sacs isothermes pour vos viandes et vos poissons.

Offrez-vous une gourde en inox

Il est normal d'avoir soif tout au long de la journée. Il est donc préférable d'avoir une bouteille d’eau à portée de main. Cependant, au lieu que cette dernière soit en plastique, elle peut être en inox.

Il en existe de plusieurs contenances et de tailles variées pour une utilisation quotidienne.