Hôtel à insectes : pourquoi a-t-il sa place dans le jardin ?

Home / Ecologie / Hôtel à insectes : pourquoi a-t-il sa place dans le jardin ?
Hôtel à insectes : pourquoi a-t-il sa place dans le jardin ?

Un hôtel à insectes est une installation pour laquelle de plus en plus de personnes optent de nos jours dans le jardin. Cela s’explique par de nombreuses raisons. En voici quelques-unes.

Lutter contre les parasites

Le premier danger pour vos plantes dans le jardin est la présence et la prolifération des parasites. Pour se débarrasser des parasites, certains jardiniers utilisent des produits chimiques, pourtant il existe un moyen plus naturel d’y arriver : il s’agit de l’installation d’un hôtel à insectes.

Il est bien connu que les insectes sont des prédateurs naturels des parasites du jardin. En offrant un abri pour les insectes, vous favorisez une installation de ces dernières dans votre jardin. Elles pourront alors se nourrir des parasites qui se trouveraient dans votre jardin et ainsi éviter que vos plantes se fassent attaquer. Si vous êtes un adepte du jardinage sans pesticides chimiques, installer un hôtel à insectes est une option à prioriser pour préserver vos plantes des espèces nuisibles.

Faciliter la pollinisation

En plus de la protection de vos plantes contre les parasites, dans un jardin, les insectes participent aussi à la bonne croissance de vos cultures. En effet, de nombreux insectes sont de très bons pollinisateurs. Par leur présence et leur activité, ces insectes facilitent la pollinisation des plantes et par ricochet un développement plus rapide.

Une grande variété d'insectes sont concernés : les papillons, les milliers d’espèces d’abeilles sauvages, les guêpes, les mouches, etc. En favorisant la présence d'insectes dans votre jardin, avec un hôtel à insectes vos plantes grandiront bien et vite.

Favoriser la biodiversité

L'installation d'un hôtel à insecte est une pratique écoresponsable. Pour les plus écologiques, c'est donc une manière de respecter votre engagement et de préserver les ressources de la nature. En effet, une telle installation constitue un gîte pour plusieurs types d’insectes. De ce fait, vous aidez à préserver la biodiversité de votre localité et à restaurer l’équilibre de la chaîne alimentaire.