Pourquoi le maté est-il bon pour le sportif ?

Home / Santé et bien-être / Pourquoi le maté est-il bon pour le sportif ?
Pourquoi le maté est-il bon pour le sportif ?

Originaire du Sud de l’Amérique latine, le maté est une feuille énergisante qui comprend une multitude de vertus. Scientifiquement, il a été prouvé qu’il est stimulant. Il évite la fatigue physique et a de nombreux impacts physiques sur le mental du sportif.

Une boisson naturellement énergisante

Le maté a une forte teneur en caféine et en théobromine. Ce sont ces deux substances qui lui donnent ses pouvoirs stimulants. Consommé avant le sport, il accroît progressivement l’énergie du corps et le stimule sur une longue période. Il améliore la concentration qui est indispensable pour la séance de sport.

Une boisson antioxydante

Pendant l’activité sportive, le maté stimule le métabolisme. Ceci permet aux glucides de jouer plus convenablement leur rôle dans l'organisme. Le corps profite davantage de l'énergie dont il a besoin, ce qui le renforce encore plus. Les antioxydants présents dans la boisson réduisent l’acide lactique de l’organisme. En effet, c'est l’accumulation de cet acide qui est à l’origine de la sensation de brûlure ressentie dans les muscles des sportifs.

Le maté facilite la récupération

La forte concentration de polyphénol dans cette boisson permet à l’organisme de récupérer rapidement et efficacement après le sport. Le maté contient également des anti-inflammatoires qui sont d’une aide précieuse lorsque tous les muscles sont sollicités. Lorsque le maté est consommé en accompagnement du sport, il permet de brûler les graisses.