Quels sont les bienfaits du desmodium ?

Quels sont les bienfaits du desmodium ?

Provenant d’Afrique Équatoriale, le desmodium est une plante de la famille des fabacées qui aurait des vertus médicinales intéressantes. De son nom scientifique Desmodium adescendens, son efficacité dans le traitement de certaines pathologies ne serait plus à démontrer. Tour d’horizon des bienfaits de cet arbuste.

Les vertus du Desmodium

Qu’il se présente sous la forme de solutions concentrées, de gélules, d’extraits secs et de décoctions, le Desmodium s’utilise en interne comme en externe. En utilisation, cette plante agirait comme un hépatoprotecteur, un antiallergique, un antiasthmatistique, un décontractant ou encore un bronchodilatateur. Ce qui signifie qu’il serait d’une grande efficacité pour soulager les maux de dos. Il pourrait également être employé dans le traitement des contractures musculaires comme les spasmes, les crampes et les courbatures.

En tant qu’un antiallergique, le Desmodium permettrait de traiter des allergies qui apparaissent de façon soudaine telles que les oedèmes de Quincke, l’asthme allergique et les allergies digestives. Dans son rôle de bronchodilatateur, il aurait une propriété relaxante sur les muscles bronchiques et les tissus pulmonaires dans l’hypothèse de chocs anaphylactiques ou encore de crises d’asthme. Enfin, il aiderait à combattre d’asthme bronchique, car il aurait une capacité à assurer une meilleure contraction des muscles des poumons.

Pour ce qui est de ses effets en usage externe, le Desmodium aurait des vertus antiallergiques sur l’eczéma de contact et l’urticaire. Parmi les indications thérapeutiques courantes de cette plante, on pourrait citer les hépatites virales, les contractures musculaires ou encore les allergies de contact ou digestives. Les cures de détoxification, les diarrhées et les convulsions seraient quant à elles des usages scientifiquement prouvés en thérapie de cette plante originaire du continent africain.

 

Les propriétés du Desmodium concernant le foie


Les bienfaits du Desmodium sur un organe aussi essentiel comme le foie seraient multiples. Il favoriserait un drainage optimal du foie. Ce qui permettrait de réduire au maximum le risque de certains toubles de l’organisme tels que la déprime ou des problèmes digestifs. Cette liste inclurait également les douleurs articulaires et la regression de l’immunité. Sa consommation en qualité de complément alimentaire préviendrait en outre les maladies hépatiques.
Par ailleurs, cette plante protégerait le foie de plusieurs maux tout en stimulant le système immunitaire. Elle contiendra une substance active connue sous l’appellation saponoside qui aurait la capacité d’intégrer les cellules hépatiques afin de contribuer à l’action de ces dernières.

Parallèlement à ce rôle au niveau du foie, le Desmodium serait efficace dans le renforcement des réactions du système immunitaires dans le cadre de l’exécution de ses tâches au quotidien. Il posséderait par ailleurs une vertu détoxifiante. À ce titre, il serait indiqué dans le cas d’un arrêt de tabac. Enfin, l’utilisation de cet arbuste favoriserait le travail d’élimination des déchets de l’organisme.