Quels sont les matériaux que l’on peut recycler ?

Quels sont les matériaux que l’on peut recycler ?

Le recyclage est de plus en plus tendance aujourd’hui. Cela, pour pouvoir protéger l’environnement, tout en redonnant une nouvelle vie aux produits. Nous connaissons les raisons du recyclage et les endroits où les produits sont recyclés. Mais savez-vous quels sont les matériels qui peuvent être recyclés ? 

Les produits les plus recyclés

Les matériaux fréquemment consommés sont les plus recyclés. De manière générale, les produits les plus recyclés sont :

Le plastique : c’est le plus consommé dans notre quotidien. Après le recyclage, il peut utiliser le plastique pour fabriquer des emballages, des vêtements, des couettes, des tubes, des bacs de coffrage, du mobilier urbain ou de flacons de lessive.

Le verre : un autre produit que l’on utilise dans le quotidien. De manière générale, le verre se transforme en matériaux isolants, en agrégats pour le béton, en carreaux de céramique…

L’aluminium : que ce soit dans les boites de conserve ou dans les casseroles, l’aluminium est omniprésent. Il sera utilisé pour faire des cannettes, du papier d’emballage, des meubles…

Le papier et carton : le papier est recyclé pour faire du carton, du papier hygiénique ou de mouchoirs. Quant aux cartons, on peut l’utiliser pour faire du papier kraft, des matériaux de construction ou du compost. 

Les matériaux recyclables, mais non recyclés

En effet, il y a bien des matériaux qui sont recyclables, mais qui ne peuvent pas être recyclés en raison de son cout qui est trop élevé lors de la main d’œuvre. Le cas le plus proche est le pot de yaourt. Ce dernier est un produit recyclable, mais on ne peut pas le recycler pour ne pas dépenser une fortune.

Les produits qui sont recyclables, mais qui ne peuvent pas être recyclés sont les pots de laitages, les polystyrènes, les emballages sales, les seringues ainsi que les couches-culottes