Qu’est-ce que l’acupression ?

Home / Santé et bien-être / Qu’est-ce que l’acupression ?
Qu’est-ce que l’acupression ?

Pour fluidifier la circulation et optimiser l’énergie vitale dans le corps, une thérapie manuelle fut mise au point : l’acupression. Provenant de la médecine traditionnelle chinoise, elle consiste à stimuler des zones précises du corps pour soulager la douleur ou rééquilibrer l'organisme. Vous avez besoin d'en savoir plus sur l’acupression ? Vous trouverez ici, toutes les informations utiles à ce sujet.

L’acupression : sa définition et son origine

Encore appelée digitopuncture, l’acupression a connu le jour il y a plus de 5 000 ans. C’est une thérapie qui consiste à rééquilibrer le corps humain grâce à la stimulation des points énergétiques. Cette technique se base sur le même principe que l’acupuncture. La seule différence, c'est qu'à la place des aiguilles, ce sont les doigts que l'on utilise. La pratique de l’acupression présente des effets sur les émotions ou les conditions physiques.

Au fil du temps, les médecins chinois découvrent que certaines zones du corps humain ont des répercussions sur la douleur. Peu à peu, la thérapie s'est répandue dans le monde et n'a cessé d'évoluer de génération en génération. L’acupression repose en général sur des règles fondamentales en médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit entre autres du Yin et du Yang, des 5 éléments et des points énergétiques.

De plus, il est important de rappeler que la pratique de l’acupression apparaît pour la première fois dans le Huang Di Nei Jing. C'est le plus ancien ouvrage de médecine chinoise traditionnelle. En terme clair, l’acupression équilibre le corps physique, émotionnel, mental et spirituel puis favorise une harmonie parfaite entre eux.

Quels sont les bienfaits de l’acupression ?

L'objectif principal de l’acupression consiste à améliorer un état physique, émotionnel ou mental. Très souvent, elle est indiquée pour la gestion du stress, le renforcement du système immunitaire ou de l'équilibre émotionnel. L’acupression aide à calmer les tensions nerveuses et à améliorer la clarté mentale. Elle procure un bien-être général tout en neutralisant l'énergie négative. Elle facilite la circulation sanguine et permet de prévenir des blessures chez les sportifs.

Par ailleurs, l’acupression apporte une relaxation optimale et un soulagement rapide des douleurs et courbatures. Elle libère des maux de tête, des raideurs du cou et du mal des transports. Tout en renforçant le tonus musculaire, il assure le fonctionnement des organes internes. Pour ceux qui souffrent de phobies ou de dépression, la thérapie manuelle tend à rééquilibrer l’étal émotionnel de la personne.

Quelles sont les contre-indications de l’acupression ?

En général, il n’existe pas véritablement de contre-indications quand il s'agit de pratiquer l’acupression. Elle s'adresse à tout le monde et peut être pratiquée par tous, les femmes, les hommes, et même les enfants.

Cependant, il est conseillé de consulter un médecin généraliste avant de pratiquer cette thérapie. En effet, quand vous êtes blessés ou que vous avez des problèmes cardiaques, il peut s'avérer dangereux de la pratiquer.

Par ailleurs, sachez que certains points énergétiques ne doivent pas être stimulés durant la grossesse ou en cas d'un malaise inconnu.

Peut-on réaliser l’acupression chez soi ? Dans quel cas la pratiquer ?

Il est tout à fait possible de pratiquer l’acupression chez soi. Elle ne consiste qu'en de menus gestes très simples. Les principaux points d’acupression que vous pouvez stimuler et soigner sont nombreux. Ils se trouvent sur le poignet, dans la main, dans le dos et sous le genou.

Le poignet regroupe plusieurs points énergétiques. Ils peuvent agir sur les douleurs, les vertiges et les nausées. La stimulation des points d’acupression de la main est efficace contre le stress et l'anxiété. La pression exercée sur les zones énergétiques du genou guérit les troubles digestifs et les douleurs abdominales. Dans le dos, certains points soulagent la tension musculaire et les maux de dos.

Par ailleurs, lorsque vous ressentez quelques douleurs, cette technique peut rééquilibrer votre corps et vous amener à vous sentir mieux.